ITALIE : 10 Des plus beaux villages à visiter !

ITALIE : 10 Des plus beaux villages à visiter !

ITALIE 10 Des plus beaux villages à visiter

Tourisme gastronomique, tourisme culturel, autant de raison pour découvrir l’Italie. Ce beau pays ne se limite pourtant pas à ses grandes villes, comme Rome, Venise ou Florence. Pour un séjour plein de charme et de convivialité, l’Italie possède des villages historiques et colorés.

Portofino

Portofino se trouve dans le sud de l’Italie et figure parmi les stations balnéaires les plus populaires d’Italie. Sa beauté réside dans son plan d’urbanisme, avec des maisons de pêcheurs faites en vieilles pierres, des villas à extérieur décoratif et d’un port naturel.

L’île de Burano

Burano est une petite île proche de Venise. Certes, moins connue que Murano, Burano est tout aussi romantique. Avec ses maisons colorées, ce petit village se fait connaitre par la dentelle, produit local qui a permis aux habitants de s’enrichir depuis longtemps.

L’aspect des maisons de cette île a une histoire. La peinture criarde les protège de l’humidité, tout en permettant aux pêcheurs de voir leur maison -et leur femme- au large.

Atrani, un village historique

De toutes les communes d’Italie, Atrani est la plus petite en superficie. Il figure parmi les rares villages à avoir conservé son caractère d’autrefois. Jusqu’à aujourd’hui, les pêcheurs de ce village partent à la tombée de la nuit pour la pêche aux Lampare. Le charme de ce petit village, il lui doit à sa situation géographique exceptionnelle. Niché entre la mer et les rochers, il est traversé par le fleuve des Dragons.

Atrani entre dans l’histoire pour sa grotte, qui a servi de cachette à Massaniello. Ce dernier qui guida l’insurrection contre les Espagnols.

Norcia, au cœur de l’Italie

Norcia se trouve niché en plein cœur de l’Italie. Ce village inspire depuis des années les habitants comme les touristes, pour sa spiritualité et son témoignage du passé. En effet, Saint Benoît, qui est le fondateur de l’ordre des Bénédictins, est né à Norcia en 480. Tous les ans, les 20 et 21 mars, se tient la fête en honneur de ce fondateur.

En outre, Norcia possède de nombreuses architectures religieuses, notamment le Concattedrale de Sainte Maria D’argente qui est un ancien temple romain, devenu église.

Piligliano, en Toscane

Piligliano s’apparente à une ville de fées, avec son bourg qui se découpe sur un rocher en tuf, ses voies pittoresques et la vue magnifique qu’elle promet, une fois en haut du bourg. Malgré sa superficie, ce village recèle de nombreux trésors d’architecture : la place Garibaldi, la Cathédrale aux formes baroques, l’Immeuble Orsini ou encore la belle Synangogue du XVIe siècle.

Tropea, une station balnéaire à ne pas manquer

Ancien village de pêcheur, Tropea figure parmi les stations balnéaires les plus tendance de la Calabre. Cette destination est très appréciée, c’est pourquoi ces rues et ses plages sont bondées en haute saison. Si vous désirez un séjour au calme, rendez-vous hors saison ! Entre deux golfes, le village possède plusieurs monuments intéressants, comme les monastères, les palais ou encore les églises.

Manarola, un des villages des Cinque Terre

Les Cinq villages des Cinque Terre sont reliés par un sentier, au-dessus de la mer. Ces voies ont été empruntées par les viticulteurs dans leur production de vignes. Aujourd’hui, il est possible d’emprunter ces mêmes sentiers. Pour les moins sportifs, un petit train relie les villages entre eux, il suffit de s’asseoir et apprécier le paysage.

Le paysage offert par Manarola a été immortalisé par plusieurs photographes. Durant le séjour dans ce village féérique, n’oubliez pas de visiter l’église de Saint Lorenzo et l’oratoire des Disciplinés.

Arqua-Petrarca, la cité romantique

Arqua-Petrarca, à Veneto, est une cité fondée en l’honneur d’un grand poète. Le bourg possède une place idéale pour les promenades, la place Pétrarque, où se dresse l’immeuble Contarini. Le poète repose sur le parvis de l’église, sous un tombeau en marbre rouge. En continuant plus haut, vous pourrez découvrir l’oratoire de la SS. Cette église du 12e siècle fait office d’accueil pour la prière du poète.

En plus de la beauté de l’architecture et de l’art, Arqua Pétrarque se situe à l’intérieur du Parc Régional des Cous Euganei, qui se distingue par des panoramas magnifiques et une flore riche.

Etroubles, dans la Vallée d’Aoste

« Etrobla » signifie « champs couverts de paille », selon le dialecte franco-provençal. Etroubles se situe sur la ligne Francigena, qui est parcourue par les pèlerins pour traverser le col. Les habitants profitent de cette occasion pour faire de la vallée le monopole des transports. Ils imposèrent ainsi une taxe pour le passage.

Par ailleurs, le village a conservé son charme d’antan. Au mois de février est organisé un carnaval, pour faire revivre les coutumes de l’époque, à travers des chants et des danses ou encore des défilés de masques traditionnels.

Grottamare, un village natal d’un Pontife

Les origines de la ville de Grottamare restent encore indéterminées. Toutefois, l’on peut observer que la ville est citée plusieurs fois dans les écrits vers le Xème siècle, sous l’appellation Grupte ou encore Cryptes.

Elle possède plusieurs monuments dignes de l’époque médiévale, comme des églises ou encore un théâtre.

Marie