Les plus beaux villages de France

Les plus beaux villages de France

Les plus beaux villages de France

La France est la destination de référence pour ceux qui veulent un séjour riche. Gastronomie, patrimoine culturel ou encore sites historiques, l’Hexagone promet un séjour bien rempli. Loin de l’effervescence des grandes villes, la France possède des villages, idéal pour passer des moments au calme et romantique. Ces lieux recèlent également des trésors historiques inestimables.

Bonneval-sur-Arc, un village dans la montagne

Bonneval-sur-Arc fait partie de ces stations-villages, idéales pour les habitants et les touristes étrangers. Avec ses maisons de pierres et des toits de lauze, on peut apercevoir le sommet de l’église qui se distingue du lot. Dans ce village, la neige dure entre 6 à 7 mois durant l’année. L’artisanat se limitait aux produits faits en bois, à la poterie et aux tissages. Néanmoins, après une crue torrentielle en 1957 qui a détruit la moitié du village, les habitants ont décidé de diversifier leur activité. En plus des produits artisanaux, bergers et paysans ont créé une fromagerie moderne sous forme d’une société coopérative. En outre, la commune s’est endettée afin de construire des chalets, pour les mettre en location en gîtes. Elle créera également une station de ski, avec une infrastructure digne de ce nom.

Bonneval-sur-Arc a su conserver son côté pittoresque, malgré la modernité apportée par la station de ski. Dans ce village, les maisons n’ont pas de numéro, mais des noms. 

Domme, dans la vallée de la Dordogne

Domme fait partie des plus beaux villages de France, perché en hauteur. Ce village offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Dès votre arrivée vous constaterez pourquoi il est considéré comme une bastide médiévale. L’harmonie de ces bâtiments et sa situation dans le Périgord Noir sont idéales pour les voyageurs.

Gordes, près du Parc du Luberon

Le petit village de Gordes se trouve entre le Parc naturel du Luberon et du Mont du Vaucluse. Sa beauté, sa richesse patrimoniale et architecturale, mais aussi son histoire, font de ce village, une destination idéale.

Saint-Guilhem-le-Désert, pour les amoureux de randonnée

Dans l’Hérault, près de Montpellier, se trouve un village considéré comme un lieu de passage des randonneurs, Saint-Guilhem-le-Désert. Son paysage et son architecture font de lui un village particulièrement original. D’ailleurs, son abbaye est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village de Gerberoy en Picardie

Pour amoureux de roses, une promenade en Gerberoy s’impose. Ce lieu est embelli par plusieurs rosiers grimpants, dès l’arrivée du printemps. Ses maisons en brique, mélange au colombage créé une atmosphère chaleureuse, idéale pour un weekend en amoureux. Durant le séjour, les ruines de l’ancienne forteresse sont à visiter impérativement. Elles vous raconteront une partie de l’histoire du village, à travers les pierres.

Conques, un amour d’architecture

Conques est parfait pour les passionnés d’architecture et d’histoire. D’ailleurs, ce village est considéré comme un gardien de reliques, notamment grâce à son église abbatiale. Il est également reconnu comme un village emblématique de la religion catholique.

Olargues, un village médiéval

Le village d’Olargues est la parfaite combinaison entre plusieurs époques, de l’ancien château à l’église moderne. Le monument principal du village est le pont, situé en contrebas, appelé « Le Pont du Diable ». Outre ces monuments historiques, Olargues a tout pour attirer les touristes.

Rocamadour, un village tout en beauté

Le Lot se présente comme un département plein de beauté. Rocamadour n’y fait pas défaut. Situé en bord de falaise, ce village est une cité religieuse. En ce sens, il abrite plusieurs monuments religieux. Pour les visiter, il suffit d’emprunter le Grand Escalier.

Eguisheim, le village fleuri

Situé en Alsace, Eguisheim recèle de nombreux trésors d’architecture. Ce village est à la fois le plus beau de France, mais aussi le plus fleuri. Cette bastide est également le berceau du vignoble alsacien. En effet, vous pourrez observer des collines envahies de nombreux pieds de vigne. Toutes ces cultures sauront séduire les épicuriens et les passionnés de pierres.

Sainte-Enimie, une cité médiévale de Lozère

Le département de la Lozère renferme un réel trésor historique, comme Sainte-Enimie. Il s’agit d’une cité médiévale, qui tire son nom d’une légende locale. Selon l’histoire, la princesse Enimie souffrait de la lèpre. Elle en fut guérie grâce à la source de Burle, qui se trouve non loin du village.

Marie